une journée particulière

Une journée particulière, le 29 février

Que vous évoque à vous le 29 février ? Pour nous comme pour l’auteur, Anne-Dauphine Julliand, le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. Mais pour elle, c’est aussi le jour de naissance de Thaïs, atteinte d’une maladie génétique orpheline et le jour de l’annonce de cette maladie.

Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie, racontée par sa mère dans Deux petits pas sur le sable mouillé, chroniqué dans ce blog, ici.

Ainsi, le jour où Thaïs aurait eu huit ans, lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière.

Ce livre est donc une chronique familiale, dans laquelle passé et présent se mêlent, autour du souvenir de la petite Thaïs.

On retrouve les mêmes thèmes que dans le premier ouvrage : c’est comme si le lecteur prenait des nouvelles de personnes qu’il connaît et qu’il échangeait quelques pensées philosophiques autour du bonheur, de ce que c’est que d’aimer sans conditions, du regard des autres sur la maladie et le handicap, de la difficulté et la nécessité de consoler ceux d’entre nous qui sont dans la peine, de la double peine des grands-parents quand leurs petits-enfants donc leurs enfants traversent des épreuves…

Le premier livre était dans une émotion à fleur de peau. Celui-ci est dans une atmosphère plus quotidienne et malgré tout, très émouvante. A lire.

J’ai refusé de m’engager sur la voie de l’explication, de la justification. J’ai senti d’instinct que j’allais me perdre avec ces pourquoi. De ce fait, je ne me suis jamais pensée victime d’une injustice, pas plus que je ne me suis sentie coupable d’une faute. Je n’ai pas cherché un responsable à mon malheur. J’aurais pu facilement accuser Dieu de dispenser les épreuves du haut de son nuage. A quoi bon ? Je n’ai pas besoin d’ennemis pour surmonter ma peine. Je veux des alliés, des soutiens. Et Dieu s’avère être cet appui indéfectible.

Une journée particulière
Anne-Dauphine Julliand
ARENES EDITIONS – mai 2013
256 pages – 17 euros

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *