3 minutes pour comprendre lanatomie humaine

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l’anatomie du corps humain

La collection « 3 minutes pour comprendre », des éditions Trédaniel, connues pour leur spécialisation dans les médecines alternatives et la spiritualité, se propose de mettre à la portée de tous, des notions a priori réservées aux spécialistes.

Ce livre satisfait le besoin de comprendre les mystères passionnants du corps humain mais dont l’étude peut rebuter. « Il y a plus de 200 os, 600 muscles et bon nombre de veines, d’artères et de nerfs. Ne vous laissez cependant pas décourager », nous avertit l’auteur.

L’ouvrage présente l’anatomie « la plus couramment observée ». Les 160 pages du livre sont répartis en 7 chapitres traitant chacun d’un système du corps.

La méthodologie utilisée est représentée par les deux pages ci-dessous sur le cœur.
3 min anatomie

3 min partie 2

Le condensé de 3 secondes donne un bref aperçu de la page aux lecteurs pressés ou qui veulent comprendre l’essentiel avant d’aller plus loin.

La dissection en 3 minutes (mon paragraphe préféré) fournit « des exemples des aspects étranges et merveilleux du corps humain en décrivant les effets du mauvais fonctionnement de ses structures ».

Le paragraphe du milieu qui présente vraiment le sujet, prend plus de temps à appréhender puisque tout en lisant, il faut regarder le schéma de droite et visualiser les explications. Le langage utilisé en soi n’est pas compliqué mais pour bien intégrer la notion, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises.

Je n’ai pas compris l’intérêt de la partie Texte en 30 secondes et à quoi elle correspondait, à part nous donner le nom de l’auteur de cette partie.

J’ai appris et revu beaucoup de choses sérieuses. Pour le fun, une information utile-futile : saviez-vous que le titre de la série médicale « Grey’s anatomy » était un clin d’œil à l’ouvrage de l’anatomiste Henry Gray intitulé « Gray’s Anatomy » écrit en 1858 et considéré depuis lors, comme la référence dans le domaine (1) ?

Points faibles
-Une fois qu’on a tout lu, il manque une vue d’ensemble de toutes les notions abordées
-Les durées de lecture me semblent être plus du marketing que de la réalité (par exemple : La partie « Dissection en 3 minutes » n’étant jamais très longue, elle prend moins de temps à la lecture, même si on compte les lectures multiples pour intégrer le contenu)

Points forts
-A la fin de chaque présentation d’un système du corps humain, un éminent anatomiste est présenté
– Plusieurs portes d’entrée au livre sont possibles: de A à Z, grâce à l’index, par grand système…
– Les couleurs sépia donnent un style, un cachet au livre

Mon point de vue
J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre et à revoir certaines notions. Il ne faut pas tenter de tout retenir, de tout comprendre mais juste aller jusqu’au bout. C’est un livre à parcourir plusieurs fois, selon différentes clés de lecture. Ceux qui connaissent déjà ces notions vont surtout revoir leurs connaissances. Il devrait intéresser : les étudiants en médecine, mais aussi ceux qui veulent une première approche anatomique afin de mieux comprendre le corps humain, « le seul endroit où nous sommes obligés de vivre ». (2)

(1) Ce n’est pas écrit dans le livre, j’ai juste fait le lien.
(2) La citation exacte est « Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre » – Jim Rohn

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l’anatomie du corps humain
Gabrielle M. FINN
Editeur : Le courrier du livre (Trédaniel) – octobre 2012
160 pages – 18,00€

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

2 comments on “3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l’anatomie du corps humain

  1. 23 mai 2016 à 17 h 01 min

    Il va à l’essentiel et présenté de façon méthodique!

    • 26 mai 2016 à 22 h 24 min

      Merci Justine_tine pour ce commentaire, qui rejoint le mien. Avez-vous lu d’autres ouvrages de la collection ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *