mieux dormir et vaincre linsomnie

Mieux dormir et vaincre l’insomnie

Dormir est-il une perte de temps ? Le sommeil représente un tiers à un quart de notre vie. Un individu âgé de 60 ans a ainsi passé quinze ans à dormir.

Ce n’est pas du temps perdu, affirme le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste spécialiste du sommeil, directrice de recherche à l’Inserm.

Le sommeil assure des fonctions que nul autre état ne peut remplacer. Il permet de se sentir en forme le matin, il active les processus indispensables de régénération et de restauration de l’énergie, il favorise l’équilibre métabolique et plus généralement l’équilibre physique et psychologique.

Près d’un tiers de la population souffrirait de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité pendant au moins une période de sa vie, sans qu’il y ait de trouble du sommeil au sens médical du terme.

Après avoir expliqué les mécanismes du sommeil, les spécificités du sommeil lent et paradoxal, l’auteur explique le QUAND dormir : les horloges biologiques, savoir dormir au bon moment, comment gérer le sommeil en cas d’horaires atypiques, faire face au décalage horaire…

Le livre fournit des stratégies pratiques pour mieux dormir et vaincre l’insomnie. L’auteur attire notamment notre attention sur l’environnement du sommeil (dormir dans le silence, dans le noir, dans une chambre fraîche à 18°, dans un bon lit…), nos pensées qui le perturbent et le choix de « médicaments » du sommeil : somnifères, plantes, huiles essentielles, relaxation…

Un chapitre prodigue des conseils pratiques adapté à l’âge : enfants, ados, personnes âgées.

De nombreux tests « Etes-vous du soir ou du matin ? », « Evaluez votre stress », des outils pratiques, comme l’Agenda du sommeil et un tableau afin de mieux comprendre « Comment vivez-vous votre insomnie ? ».

Une bibliographie et des sites internet de référence complètent les conseils.

Points faibles
A l’ère du numérique, il manque des conseils sur les objets connectés liés au sommeil

Points forts
Un langage simple, clair, pédagogique
Des conseils très pratiques et adaptés aux différents âges de la vie

Mon point de vue
Ce guide très facile à lire s’adresse au grand public qui rencontre des difficultés légères de sommeil ; il ne traite pas en détail les pathologies liées au sommeil. Les conseils qu’il donne ne sont pas révolutionnaires : il rappelle les bonnes habitudes à acquérir, des stratégies de base pour mieux dormir, mais trop souvent oubliés…

Mieux dormir et vaincre l’insomnie
Dr Joëlle Adrien
Larousse – mai 2014
160 pages – 12.90 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

2 comments on “Mieux dormir et vaincre l’insomnie

  1. 16 juin 2015 à 12 h 04 min

    Sujet très intéressant et qui de surcroit … me concerne.
    Aurait tu un lien pour acheter ou télécharger ce livre ?

    • 16 juin 2015 à 21 h 51 min

      Bonjour Maes,
      Merci de ton intérêt pour cette chronique !
      Tu peux trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies, selon l’expression courante.
      Si tu le lis, j’aimerais bien connaître ton retour, s’il t’a aidé, ce qui t’a manqué etc.
      A bientôt,
      Carole

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *