Je vais mieux David Foenkinos

Je vais mieux – David Foenkinos – Gallimard

Le mal de dos comme symptôme de ce qui ne va pas dans sa vie, tel est le thème de ce roman de David Foenkinos « Je vais mieux » aux Editions Gallimard.

Le narrateur, dont on ne connaît pas le prénom, semble mener une vie paisible et rangée. Il aime le poste qu’il occupe depuis 10 ans dans un cabinet d’architecte, il a une femme aimante, Elise, directrice de crèche, et deux grands enfants qui vivent leur vie et lui manquent cependant.

Un dimanche après-midi, lors d’un déjeuner avec sa femme et un couple d’amis de longue date, il est subitement saisi par une douleur au dos. Il comprend immédiatement que quelque chose se passait même s’il ne « pouvait pas imaginer tous les bouleversements à venir ».

S’enchaînent radios, IRM, consultations diverses chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée pour tenter d’expliquer ce pour quoi la médecine a priori n’a aucune explication.

Avec le titre, on connaît la fin : le « mieux » passe par un changement de vie radical, la perte de son emploi, un divorce car jusqu’à présent, nous dit-il, « je subissais ma vie ».

Points faibles
Les élucubrations du personnage sur lui-même finissent par être ennuyeuses

Points forts
De jolies scènes et analyses sur ce que c’est de passer du statut de bien-portant à malade « Tout ce qui m’avait paru si normal (les jours sans maladie) m’apparaissait maintenant dans un nouvel éclat. », sur les interprétations par les patients de ce que disent les médecins « Dans un premier temps, j’ai trouvé sa réponse rassurante. Puis j’ai réfléchi… »

Mon point de vue
Un roman divertissant, sans plus. Si je n’avais pensé aux personnes autour de moi qui ont mal au dos, il ne m’aurait pas autant intéressé. Je pense que je l’oublierai vite.

Je vais mieux
David Foenkinos
Gallimard (janvier 2013) et Poche (mai 2014)
+300 pages – 19.5 € ou 7.90 €

 

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *