Nos etoiles contraires

Nos étoiles contraires – John Green – Nathan

Pour parler de Nos Etoiles contraires, de John Green, je vous aurais presque fait le coup de cette lectrice qui résume le livre : « C’est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C’est génial ! *».

Bien sûr, ce livre est beaucoup plus que cela.

Hazel Grace Lancaster, 16 ans, atteinte d’un cancer de la thyroïde, rencontre à un groupe de soutien entre ados malades de cancer, Augustus Waters, 17 ans, en rémission d’un ostéosarcome et amputé d’une jambe.

Entre les deux adolescents, un amour naît lentement sous nos yeux de lecteur car Hazel résiste à cette histoire : elle est en sursis de son cancer, se sait condamnée et lui, est en rémission et il va continuer sa vie. Deux étoiles contraires.

Hazel et Augustus sont, chacun à leur manière, intelligents et sensibles. Malgré la maladie, ils sont pleins de vie et vont aller, ensemble, au bout d’un projet un peu fou.

L’histoire est émaillée de leurs réflexions existentielles sur la mort et la vie, sur le métier de malade « ma journée de cancéreuse bien remplie » et ce qu’ils appellent les « cadeaux cancer », ces bénéfices secondaires obtenus grâce à la maladie.

Mon point de vue
Une belle histoire d’amour, une histoire intelligente, émotionnellement forte. Elle se lit vite, elle se vit intensément avec Hazel et Augustus. Un livre pour les ados, pour les adultes.


* La citation exacte est :
Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m’a demandé ce qu’il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dit le gros de l’histoire :
– « C’est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C’est génial ! »
Alors là, elle m’a lancé un regard inquiet et m’a dit :
– T’es sûre que ça va ?

Quatrième couverture du livre

Mercredi 4 février 2015  : Journée mondiale contre le cancer

Nos étoiles contraires
John Green
Nathan – février 2013
336 Pages – 16,90 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *