Lhopital un monde sans pitie

L’hôpital, un monde sans pitié – Claire Compagnon, Thomas Sannié – L’Éditeur

L’hôpital, Un monde sans pitié : un titre qui sonne comme un oxymore, une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Comment l’hôpital peut-il être inhospitalier ?

Tel est pourtant le constat que font les auteurs Claire Compagnon et Thomas Sannié.

Ils se prévalent d’une double légitimité : « Nous sommes à la fois représentants des usagers dans des établissements de santé et nous-mêmes usagers. »

Leur propos, au risque de paraître brutal, ils en sont conscients, est de « mettre en lumière ce que vivent et ressentent parfois douloureusement des personnes fréquentant les hôpitaux. »

Deux parties composent l’ouvrage :
9 chapitres pour dénoncer « Un hôpital en mal d’humanité »
S’appuyant sur des témoignages, les auteurs accusent le désintérêt pour l’expérience du malade, les longs temps d’attente, le sentiment d’infériorité transmis aux patients, le non-respect de l’intimité et de la dignité, l’information en tant qu’enjeu de pouvoir dans les relations soignants – patients, la difficile acceptation des différences culturelles, les dépassements d’honoraires…

8 propositions pour « Changer l’hôpital »
Devant les sombres constats énoncés dans la première partie, les auteurs ne cèdent pas pour autant au pessimisme. Ils formulent des idées concrètes : transformer les urgences, faire que les usagers participent activement à la vie de l’hôpital, faire que professionnels de santé, administratifs et usagers travaillent ensemble au service de la qualité, changer le regard des futurs médecins sur les malades, changer la manière d’accompagner le malade atteint d’une maladie chronique, admettre le concept de patient ressource / patient expert comme inéluctable, soutenir les équipes, régler la question des dépassements d’honoraires.

Claire Compagnon et Thomas Sannié regrettent que « Aujourd’hui, la seule vision qui prédomine est celle d’un système de santé en faillite ; nous voulons dire avec force que nous ne partageons pas ce pessimisme sur l’avenir de l’hôpital à la condition bien entendu qu’on ne se borne pas à raisonner qu’en termes d’indicateurs, d’outils de performance et de contrôle de gestion élaborés sans les acteurs de l’hôpital. Il est plus que temps de s’appuyer sur les professionnels et les usagers pour réinsuffler des valeurs partagées. »

Points faibles
Toujours du mal à trouver des points faibles aux témoignages…

Points forts
– La force des témoignages. Un exemple : « Ce n’est pas la peine de vous lever. Vous n’avez qu’à faire dans votre couche, je la changerai à 20 heures… » ;
– Au-delà des constats, des propositions sont émises

Mon point de vue
Un livre nécessaire pour interpeller qui de droit sur la situation de l’hôpital, d’un point de vue inhabituel, celui des patients.

Son originalité est qu’il dépasse la problématique individuelle de la réalité de la vie à l’hôpital , souvent évoquée dans les témoignages de patients (un exemple dans l’anorexie-boulimie) : l’ouvrage tente une synthèse et un plaidoyer collectif, dans lequel de nombreuses associations de patients peuvent se reconnaître.

Un livre indispensable pour l’ensemble des professionnels de l’hôpital, afin de comprendre (notamment) comment leurs actes peuvent avoir un impact, positif comme négatif, sur les patients : cette lecture et prise de conscience pourrait-elle avoir un effet sur leur propre souffrance au travail, si souvent dénoncée ?

Il doit également être lu par les usagers patients, afin de conscientiser leur responsabilité pour « faire changer l’hôpital » : Vous êtes usager de l’hôpital ? L’hôpital vous appartient. Vous y êtes chez vous. Vous pouvez contribuer à son évolution (…). Parce qu’elles sont relayées aujourd’hui par vos représentants à l’hôpital, faites part de vos expériences. Si vous voulez remercier, remerciez. Si vous voulez pointer des dysfonctionnements, pointez-les. Faites connaître vos attentes et l’hôpital sera plus ouvert.

I have a dream…

L’hôpital Un monde sans pitié
Claire Compagnon, Thomas Sannié
L’Éditeur, septembre 2012
256 pages – 18 euros.

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *