Enquete au pays des sourds

Enquête au pays des sourds – DomaS – Editions Monica Companys

Enquête au pays des sourds est une bande dessinée en noir et blanc composée de quatre aventures mettant en scène deux personnages principaux, à Marseille.

Dans la première histoire, Ambre, une jeune femme sourde, est préoccupée par la disparition de son jeune ami sourd. Arno le marin, entendant, lui apporte son aide pour résoudre l’affaire. Ils se retrouvent au cœur d’une tentative d’escroquerie à l’encontre d’Ambre, d’une exploitation de sans-papiers et enfin à la recherche d’un meurtrier de mouettes.

L’intérêt principal du livre ne consiste pas dans les activités de détectives de nos deux héros mais bien dans la découverte du monde des sourds, grâce à la rencontre d’une personne sourde avec une personne entendante.

L’auteur utilise différents types de bulles : rectangulaires, circulaire, à nuages.
– Si Ambre est absente du lieu de l’action, ou si elle ne voit pas les lèvres de celui qui parle, ces bulles sont vides.
– Si Ambre est gênée dans sa lecture labiale à cause d’une cigarette, d’une main devant la bouche…, le texte à l’intérieur des bulles en subit les conséquences et n’est que partiel.

Par ce procédé, le lecteur est amené à vivre l’expérience de la surdité, du point de vue de Ambre et à appréhender le monde des sourds.

Points faibles
Des intrigues tirées par les cheveux mais ce n’est pas très grave !

Points forts
– Le procédé des bulles est très efficace pour comprendre les conversations accessibles ou non par Ambre
– Deux personnages sympathiques au grand cœur
– Des histoires écrites avec des enfants sourds, la transcription des dialogues a été faite avec des formateurs sourds, en langue des signes

Mon point de vue
Une BD que j’ai trouvé très attachante et pédagogique, qui m’a beaucoup plu et que je conseille à tous, à partir de 12 ans.
Sous ses dehors légers, l’auteur milite pour la prise en compte de la surdité dans notre société. Un combat loin d’être gagné.
Il m’a donné envie de lire d’autres ouvrages sur le sujet, je pense par exemple à celui de Emmanuelle Laborit, Le cri de la mouette.

PI – Enquête au pays des sourds
DomaS
Editions Monica Companys – 2005
160 pages – 22.31 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *