Sais-tu pourquoi je saute

Sais-tu pourquoi je saute ? – Naoki Higashida – Les Arènes

Lorsque l’on est parent d’un enfant autiste, on s’interroge constamment sur ce qui se passe dans la tête de son enfant. Ainsi, lorsque David Mitchell, un écrivain anglais renommé, lui-même père d’un enfant autiste, a découvert le texte de Naoki Higashida, un jeune japonais de 13 ans autiste sévère, il avoue : 

« En le lisant, j’avais l’impression, pour la première fois, que notre fils nous exposait ce qui se passait dans sa tête. » Il a donc décidé de le traduire avec sa femme japonaise.

Naoki est atteint d’une forme d’autisme sévère qui lui interdit toute communication orale. Grâce à sa ténacité et celle d’une enseignante, il apprend à épeler des mots en s’aidant d’une grille alphabétique, une « méthode de communication par l’écriture ». Il peut même aujourd’hui se servir d’un ordinateur.

Son objectif, avec ce livre : « mon grand espoir c’est de pouvoir aider un peu, en expliquant à ma manière à quoi ressemble l’esprit d’un autiste. »

Il répond ainsi succinctement mais avec finesse, simplicité et humour à cinquante-huit questions que se posent les proches, les accompagnateurs des personnes autistes : Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ? Pourquoi as-tu des crises de panique et des accès de désespoir ? Pourquoi ne fais-tu pas ce que tu es censé faire, même quand on te l’a répété des dizaines de fois ? Et bien sûr, Pourquoi sautes-tu ?

Sa réponse est souvent accompagnée de conseils de conduite, une suggestion d’attitude à avoir face à tel ou tel comportement.

Points faibles
Pas de points faibles aux témoignages, telle est la règle ici

Points forts
– Introduction de David Mitchell : il explique ce que le livre a changé dans sa relation à son fils autiste et a été pour lui un « choc salutaire »
– Un livre généreux, pour nous aider à comprendre, avec de belles réflexions sur la vie, le fait d’être différent…
– Naoki ne s’apitoie jamais sur son sort ; même s’il explique que « Pour les autistes, la vie est une lutte permanente », il avoue que même si quelqu’un découvrait un remède pour le guérir, il choisirait « peut-être » de rester comme il est car « être autiste, c’est normal »

Mon point de vue
Cette lecture est formidable ! C’est a priori la première fois qu’il est possible de comprendre l’autisme de l’intérieur. Il est intéressant pour les parents, j’ai lu sur la toile que certains envisageaient de lire ce livre avec leurs enfants autistes. Il intéressera également ceux qui ont un rapport plus lointain avec l’autisme. David Mitchell exprime bien : « Ce livre apporte la preuve que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste, qui nous semble si lourdement handicapé, est en fait aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien ou celui de n’importe qui. » Et Naoki : « J’espère qu’après avoir lu ce livre, vous serez plus ouvert avec les autistes que vous rencontrerez »
Il a aujourd’hui 22 ans, communique toujours grâce à son clavier et tient un blog…

Sais-tu pourquoi je saute ?
Naoki Higashida
Les Arènes – septembre 2014
176 pages – 17 euros

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *