la glace à la vanille

La glace à la vanille Un chirurgien pour les enfants du monde – Alain Deloche – Le Cherche Midi

Cambodge, Roumanie, Burkina Faso, Afghanistan, Haïti… : Alain Deloche, chirurgien cardiaque de renom, parcourt la planète pour porter secours aux enfants malades des pays les plus déshérités. Il est le cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde et le fondateur de La Chaîne de l’espoir.

Dans La glace à la vanille, il relate des histoires d’enfants en 6 chapitres et manifeste son engagement :

1. Histoires incroyables : lorsque, « au-delà du contexte, au-delà des faits hors du commun, au-delà du geste chirurgical, ces histoires prennent une dimension qui nous dépasse »

2. Les petits miracles : « ces histoires m’ont appris qu’en médecine, comme dans l’existence, il ne faut jamais renoncer, ne jamais perdre espoir »

3. La folie des hommes : « la maladie peut être explicable mais pas la barbarie de la guerre, la violence de l’homme pour l’homme »

4. Destins brisés : ce sont ses défaites car les opérations ne réussissent pas toujours : « en parler, écrire, raconter leur histoire, est-ce pour moi une manière de les faire revivre un instant ? »

5. Happy ends : « ces enfants, je les ai rencontrés il y a trente ans ou tout récemment, mais le temps n’existe pas dans le souvenir : tous font partie de ma vie. Chacun d’entre eux renforce mon engagement et m’incite à poursuivre »

6. L’envers du décor : régions mystérieuses, contrées improbables, nations fermées… dans des pays qui se ferment, sa conviction : « forcer les frontières et bousculer les vérités établies »

Points forts
– Des histoires courtes, impressionnantes
– Un cahier photo pour mettre des visages aux prénoms

Mon point de vue :
Fuoc, Chacha, Fatou, Sophal, Karim, Aminata… leurs histoires, par la voix de Alain Deloche, nous transmettent un message d’espoir d’un monde meilleur où les enfants ne meurent pas du fait leur lieu de naissance. « Implacable injustice ».
Un témoignage émouvant. Impossible de rester insensible. La question qu’on veut poser à l’auteur : « mais comment pouvons-nous vous aider ? »

http://www.chainedelespoir.org/fr

La glace à la vanille
Un chirurgien pour les enfants du monde
Alain Deloche
Le Cherche Midi – avril 2014
175 pages – 17 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *