les impliqués

Les impliqués – Zygmunt Miloszewski – Pocket

Pologne, juin 2005 : Un directeur d’imprimerie est tué d’une broche à rôtir plantée dans l’œil, dans un ancien monastère de Varsovie, où il participe avec 5 autres personnes dont un psychologue, à une thérapie collective dite de la « constellation familiale ».

Teodore Szacki, procureur, 35 ans, marié, une enfant de 7 ans, des cheveux tout blancs et une certaine élégance, est chargé de démasquer le coupable, certainement parmi les participants à la thérapie.

L’enquête est l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir :

1. Les constellations familiales : la thérapie est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits.
Le terme « impliqués » du titre vient d’ailleurs du fondateur de cette démarche : « Il n’y a pas d’hommes mauvais, il n’y a que des impliqués. » Bert Hellinger

2. La Pologne de l’après-communisme ainsi que Varsovie et ses quartiers ; le système judiciaire polonais et ses risques de corruption, avec la paie minable d’un procureur. Du dimanche 5 juin 2005, date de la découverte du corps au lundi 18 juillet 2005, fin de l’enquête, un résumé de l’actualité nationale y compris de la météo situe le contexte.

3. Un sympathique personnage de procureur, travailleur, en quête de justice et personnellement perturbé. Il est en pleine interrogation existentielle, manifesté par un besoin de changement : « il aurait tant voulu être différent, se sentir exceptionnel, se perdre, s’oublier, changer, tomber amoureux ». « Au lieu de dormir jusqu’à midi ou de regarder la télé sans lever le petit doigt à l’image des autres gars dans cette société patriarcale, il s’escrimait à concourir pour le prix du meilleur père et du meilleur mari. »

Points faibles
Quelques longueurs

Points forts
Les sujets traités

Mon point de vue
Les impliqués est un thriller intéressant par sa capacité à nous transporter dans un autre univers, avec un personnage imparfait et passionnant. Une lecture agréable.

Les impliqués
Zygmunt MILOSZEWSKI
Pocket – Janvier 2015
480 pages – 7.90 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *