10 réponses à vos questions sur la sante

Vous avez des questions sur la santé ? Les livres ont la réponse !

Juin 2014 – mai 2015 : un an de Littérature & Santé

Pour fêter les un an du blog, j’ai choisi, plutôt que de réaliser une sélection des livres qui m’ont le plus marqué, de répondre à 10 questions qui peuvent être les vôtres et dont la réponse (ou des éléments, du moins) se trouve dans la centaine des livres lus en cours d’année, sans prétendre à l’exhaustivité ni à la solution miracle.
L’intérêt des livres santé est qu’ils permettent de prendre du recul par rapport à sa propre situation.


1. Vous vous culpabilisez : « Pourquoi la maladie est-elle tombée sur moi (ou un membre de mon entourage ) ? »

Réponse : « Ce pourquoi-là rend fou, pour une simple raison : il n’y a pas de réponse. Pas de moyen de répondre au pourquoi, alors notre attention se reporte instinctivement sur la question suivante : comment ? A partir de là, on peut ébaucher des solutions. Et continuer à vivre. »
Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand – J’ai lu – mai 2013 (un livre qui m’a beaucoup impressionné)


2. Vous voudriez vous remettre à l’activité physique et cherchez des arguments ?
La réponse : « Si nous ne changeons pas d’attitude, pour la première fois de l’histoire de l’humanité nous vivrons moins vieux que nos parents ».
Danger Sédentarité, Vivre plus en bougeant plus – Professeur François CARRÉ – Cherche midi Editeur (après sa lecture, je me suis remise plus sérieusement à l’activité physique, wi wi)


3. Vous ne comprenez pas votre médecin et avez l’impression que c’est réciproque ?
La réponse : « Médecin et malade ne jouent pas, contrairement à ce qu’ils pensent, la même pièce. »
Mieux communiquer avec son médecin traitant – Ghéorghiï Grigorieff – Eyrolles

Rappelez-vous que votre médecin est un être humain « J’ai plus appris sur la vie auprès des patients qu’en 6 ans de médecine. » Vie de carabin – Chronique d’un étudiant en médecine – Védécé – S – Editions

Voir tous les livres consacrés aux professionnels de santé (des livres qui font voir les professionnels de santé autrement, laissez-vous bousculer !)


4. Vous êtes insatisfait de votre vie, vous aimeriez vivre davantage dans l’instant présent, arrêter de vous plaindre ?
La réponse : « Le secret d’une vie heureuse est d’abord de vouloir ce qui est nécessaire, et ensuite d’aimer ce que l’on a voulu. » Et Nietzsche a pleuré – Irvin Yalom – Le livre de poche (un roman profond, super)

Et aussi : « On ne devrait pousser qu’un seul râle dans la vie : le dernier » J’arrête de râler ! Christine Lewicki en Poche (une méthode pour apprendre à mieux s’aimer, à accepter le présent)


5. La peur de vieillir vous taraude et vous aimeriez y remédier ?
La réponse : « Il nous incombe une responsabilité. Celle de nous préparer à bien vieillir, le plus légèrement, le plus intelligemment possible »
Une vie pour se mettre au monde – Marie de Hennezel – Bertrand Vergély – Carnets nord (essai lu 3 fois et toujours des éléments qui font avancer sur le chemin vers la vieillesse…)

Combattez également les radicaux libres, facteur de vieillissement, grâce aux antioxydants :
Antioxydants qui guérissent – Alessandra Moro-Buronzo – Editions La Martinière (intéressant, on redécouvre les bienfaits de certains aliments)


6. Cuisiner vous saoule, vous ne savez pas cuisiner, vous n’aimez pas cuisiner, vous n’avez pas le temps ? Vous aimeriez changer votre rapport à la nourriture et à sa préparation, vos relations face à cet espace de vie qu’est la cuisine ?
La réponse : « Cuisiner, c’est parler, faire parler, écouter, partager« 
Bien dans ma cuisine / Un zeste de conscience dans la cuisine – Isabelle Filliozat – Poche (l’influence de ce livre sur mon rapport à la cuisine a été plus profond que je ne le pensais à la fin de ma lecture)


7. Les médecines alternatives vous intéressent mais vous vous interrogez sur ce qu’elles valent réellement ?
Huit thérapies complémentaires sont analysées, suite aux travaux de l’unité 669 de l’Inserm chargée par le ministère de la Santé, depuis 2006, d’évaluer l’efficacité des thérapies non conventionnelles, selon une méthodologie et des résultats salués pour leur qualité et leur objectivité
Acupuncture ; Mésothérapie – Ostéopathie – Chiropraxie – Hypnose – Thermalisme psychiatrique – Méditation – Auriculothérapie + zoom sur l’homéopathie
Science & Santé – Inserm – Mai juin 2014 (un thème que j’aimerais creuser, cette revue est un bon début, je pense)


8. Vous vous demandez dans quel monde nous vivrons demain avec le développement du digital ? Le numérique dans la santé vous intéresse ?
La réponse : Un livre de science-fiction : « dans nos sociétés de la fin du XXIème siècle, la nation est obsédée par la santé et se bâtit autour des principes de la médecine, de la prévenance et de la charité. »
Harmonie – Project Itoh – Panini Books (un livre qui fait froid dans le dos, c’est la société dans laquelle je n’aimerais pas vivre, important d’y penser)

Découvrez également les 4 livres sur le thème Numérique et Santé (très différents les uns des autres, mais passionnants)


9. Vous voulez connaître, de l’intérieur, ce que vivent des patients, leurs aidants mais aussi des professionnels de santé, dans leur quotidien ?
La réponse : « Immergée malgré moi dans cette maladie sans préavis ni préparation, je peux enfin faire la paix avec mon mari et le remercier : « …merci de m’avoir fait traverser l’enfer de ta maladie pour que je devienne une autre ».
Alzheimer mon amour – Cécile Huguenin – Editions Héloïse d’Ormesson

Lisez les chroniques des 18 autres Témoignages du blog (j’aurais du mal à faire un choix entre tous, ils sont tous puissants, vraiment)


10. Votre apparence physique ne vous plait pas et vous aimeriez prendre du recul face à cela ?
Comparez-vous : « Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire ». Wonder – R.J Palacio – Pocket Jeunesse (un livre sensible et chouette).

Egalement, l’histoire de Jeanine Foucamprez que l’on confond avec Scarlett Johansson
La première chose qu’on regarde – Grégoire Delacourt – JC Lattès (moins aimé mais il y a de l’idée).


Avez-vous lu l’un des livres présenté ici ? Y en a-t-il que vous aimeriez lire ?

 

 

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *