pilules bleues

Pilules bleues – Frederik Peeters – Editions Atrabile

Frederik vit avec Cati et son fils né d’une précédente union. Une histoire banale de famille recomposée, comme on en voit tous les jours ? A ceci près que Cati et son fils sont tous les deux séropositifs.

Quand Cati l’annonce à Frederik, au moment où la relation commence, l’auteur / illustrateur de ce roman graphique raconte : « J’ai accordé une seconde de vie, dans ma tête et dans mon cœur, à tous les sentiments les plus extrêmes… passion, pitié, désir, fuite, rejet, possession, dégoût, punition… » (Il faut voir les dessins !).

Dans Pilules bleues, Frederik Peeters nous raconte ainsi l’histoire de sa rencontre avec Cati, l’amour avec le HIV, omniprésent notamment dans la relation sexuelle, les réactions des amis, de la famille, la trithérapie du « petit », la présence médicale autour d’eux.

Il avoue lui-même avoir « toujours été méfiant envers les médecins » parce que : « Je trouve toujours fascinantes la confiance et la facilité avec lesquelles la propriété de la vie de certains individus se retrouve transférée dans les mains de personnes totalement étrangères, uniquement légitimées par leur savoir scientifique… surtout en l’absence de choix… »

Sa compagne et lui rencontrent un médecin qui les soutient, les rassure, les accompagne dans l’apprivoisement du virus dans leur relation « Pour la première fois, quelqu’un de concerné et d’informé, quelqu’un qui détenait toutes les cartes, m’avait donné une bonne image de nous-mêmes… »

Mais la vie, ce n’est pas que le HIV, c’est aussi cette relation avec un enfant qui n’est pas le sien, une relation homme – femme à construire, tenter d’apaiser les doutes et questionnements d’une femme qui vous interpelle : Pourquoi tu m’aimes ?

Points faibles
Je n’attribue pas de points faibles aux témoignages !

Points forts
Une histoire touchante, sensible
Des informations sur la vie avec le virus, les traitements qui évoluent

Mon point de vue
Il m’est arrivé à plusieurs reprises, lorsque j’annonce animer un blog de livres qui parlent de santé, que mon interlocuteur me demande si j’ai lu Pilules bleues. C’est chose faite et j’en suis ravie.

Il s’agit d’un magnifique roman graphique : j’ai été cependant davantage sensible à l’histoire, aux réflexions et aux émotions qu’au graphisme lui-même.

J’ai aimé cette relation adulte d’un homme avec une femme, cet amour raconté sans sentimentalisme, l’apprivoisement du « petit », l’accueil de la maladie dans un couple, dans une famille recomposée.

Le propos est optimiste et en fermant le livre, je repars avec cette citation d’Epictète : « Ne demande pas que les évènements arrivent comme tu veux, contente-toi de les vouloir comme ils arrivent ».

Pilules bleues
Frederik Peeters
Editions Atrabile – octobre 2013
208 pages – 22 €

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *