the new yorker

The New Yorker, L’humour à l’hôpital – Jean-Loup Chiflet – Les Arènes

L’humour à l’hôpital !? C’est vrai, cela, est-ce bien raisonnable de rire d’un lieu « synonyme de douleurs physiques et de souffrances morales » ?

The New Yorker est un magazine américain qui publie des reportages, de la critique, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et des fictions. Ses bandes dessinées, célèbres caricatures et ses nouvelles ont permis à ces genres une meilleure considération littéraire aux États-Unis. Source Wikipedia

Depuis 6 ans, les éditions Les Arènes publient des sélections d’illustrations parues dans ce magazine : L’humour et les femmes, la France et les Français, la vie au bureau…

Concernant le thème de l’hôpital, Jean-Loup Chiflet, responsable éditorial du projet indique: « Ce n’est pas évident de titiller des tabous comme la maladie ou la mort, mais la mission bien précise de l’humour est de faire rire des choses pour ne pas avoir à en pleurer ».

Ici, ce n’est pas tant l’hôpital que la médecine qui fait l’objet du regard ironique des illustrateurs qui décrivent, en noir et blanc, des scènes étonnantes, absurdes, drôles, dans les relations patients – médecins.

* Un patient face à son médecin : « J’avoue que j’ai eu un diagnostic très différent sur medecin.com »
* Le médecin à son patient : « Vos problèmes de santé me mettent le moral à zéro. Je vais me prescrire un antidépresseur »
* Le dentiste qui reconnaît son patient à ses dents : « Ah oui, ça y est, je vous remets »
* Aux soins intensifs, le médecin signale à la veuve : « Sa derrière volonté concerne mes honoraires. Il tenait à ce qu’ils soient payés immédiatement »
* Une patiente en fin de psychanalyse (elle sort un pistolet) : « Vous m’avez fait beaucoup de bien, docteur. Mais maintenant vous en savez trop. »

Un beau livre, qui rassemble près de 80 illustrateurs, 190 pages de dessins, regroupés en  17 thèmes : A la maternité, Dans la salle d’attente, Le médecin de famille…

Points faibles
– Beaucoup de références au système de santé américain (prise en charge faible et montant important)

– On aimerait en savoir davantage sur chaque dessin, sur  l’auteur, son contexte…

Points forts
– Chaque dessin est accompagné d’une phrase, d’une partie du dialogue qui renforce l’illustration

– La variété des dessins, des traits : certains très travaillés, d’autres plus figuratifs

Mon point de vue 
Se balader à travers cet ouvrage est un vrai plaisir même si j’avoue que euh… je n’ai pas compris toutes les situations censées être humoristiques. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé, c’est très très drôle ! Les médecins (surtout eux quand même) comme les patients en prennent pour leur grade. Encore une citation de Jean-Loup Chiflet pour terminer : « Le rire doit être considéré en médecine comme une thérapie. »

L'humour à l'hopital

The New Yorker, L’humour à l’hôpital
Jean-Loup Chiflet
Les Arènes – octobre 2014
192 pages – 24,80 euros

 

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *