sante

Santé ! – Antoine Chereau – Pixel Fever Editions : des dessins impertinents

Santé ! est un recueil de dessins humoristiques sur le thème de la santé. Il se situe dans la même veine que « L’humour à l’hôpital » du New Yorker, sauf qu’ici, les dessins sont du même auteur – illustrateur, Antoine Chereau, colorés et en général, il n’ y en a qu’un par page.

Il y est beaucoup question de notre système de santé qui se dégrade : ainsi le premier dessin représente le système plombé par une enclume « coût » indiquer à un patient « Ne vous inquiétez pas. On va s’occuper de vous ». Pas très crédible (le système, pas le dessin !).

Le chirurgien rigolard qui annonce à son patient allongé sur le brancard allant au bloc « Moi aussi, je stresse : vous êtes ma toute première opération ! ». Imaginez la tête du patient…

Médecins, infirmiers, brancardiers, patients sont ainsi mis en scène pour relater les absurdités du système de santé, les dépassements d’honoraires, la mauvaise coordination des soins…

Points faibles
Ranger les dessins par thématiques, pourquoi pas ?

Points forts
Des dessins impertinents

Mon point de vue
Antoine Chereau indique que « Une partie de ces dessins sont parus sur différents supports de presse. Pour le reste, il s’agit de dessins refusés. » : ce n’est pas étonnant, ils sont politiquement incorrects.

Santé ! est une promenade sarcastique dans notre système de soins. L’album n’est pas révolutionnaire mais il évoque -artistiquement- certains dysfonctionnements.

J’ai bien sûr mieux apprécié certaines illustrations que d’autres : dans l’ensemble, tout cela est plutôt drôle.

A lire et à offrir à tous ceux qui sont concernés par la santé.

Santé !
Antoine Chereau
Pixel Fever Editions – mai 2012
88 pages – 23 euros

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *