Alors voila

Histoires vraies des urgences > Alors voilà – Baptiste Beaulieu – Le livre de poche

Vivez 7 jours et 7 nuits (comptez les gardes) dans le service d’urgences d’un hôpital situé, avec la maternité, « dans les racines du sous-sol. On y entretient une flamme à chaque instant, celle de la lutte pour la vie » !

Alors voilà crée un genre inédit en littérature : il n’est ni un roman (toutes les histoires sont vraies), ni un témoignage (« L’histoire, bien que racontée à la première personne ne m’est pas personnelle ») : c’est un condensé d’histoires vraies : elle m’a été inspirée par le parcours de plusieurs amis, soignants ET patients, dont j’ai endossé la peau et traduit les sentiments, explique Baptiste Beaulieu.

Jeune interne de 27 ans, il collecte les histoires des uns et des autres pour construire sa pratique mais surtout pour aider d’autres patients : celle qui a tenté de se suicider ou encore la femme-oiseau de la chambre 7 qui attend son fils pour mourir.

Pour respecter la confidentialité des histoires, les médecins portent des noms extravagants : Chef Pocahontas,  Frottis, Chef Viking et Chef Gueulard, au gré de leur caractéristique principale. Les patients n’échappent pas à cette règle : Mme Orphée, M. Argan, M. Fer, Mme Melpomène….

Je n’ai pas grand-chose dans la vie, mais j’ai des histoires. Je rencontre des gens couchés ou en fauteuil roulant, des existences qui interrogent mon humanité. Je ne suis pas égoïste : ces questions, je les partage avec d’autres patients. Je tricote entre elles des destinées humaines.

Points faibles

Points forts
– Un personnage principal attachant, plein de vie
– Un livre qui montre l’humanité d’un service d’urgences
– Le suspense final sur la patiente de la chambre 7

Mon point de vue
Alors voilà est rempli d’histoires touchantes, au cœur d’un service hospitalier, les Urgences, généralement inconnu de l’intérieur.
Malgré tout, j’ai eu du mal à rester accrochée à ma lecture : à cause de la multitude de personnages ? de tous ces noms étranges ? d’un style rapide ?
Une lecture incontournable cependant, afin de nourrir un regard différent sur ce service public et comprendre ce qui s’y joue quand on y est soi-même confronté en tant que patient.

Suivez l’auteur sur son blog Alors voilà, où les premières histoires ont été racontées et continuent de l’être.

 

Alors voilà
Baptiste Beaulieu
Le livre de poche – février 2015
312 pages – 7.10 €

 

  • 0

    Score global

  • Note des lecteurs :0 Votes

Partager

A propos de Littérature et Santé

Ce blog partage avec vous, essentiellement à partir de livres, des réflexions sur les patients, les professions de santé et le numérique.

Vous aimerez aussi peut-être

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d’un *